Le premier « Lézard du Parc » de la Tête d’Or, véhicule touristique, a permis à des milliers de touristes de découvrir les 117 hectares de superficie du parc de manière conviviale et originale.
La visite s’étalait sur 20 minutes, avec un commentaire du parc zoologique, du jardin botanique et des serres. Le tour du lac et la visite de la roseraie avec ses 30 000 pieds de roses.
Il est entré en service en 1950 et a terminé sa carrière en 1983. Il a été à cette date remplacé par un petit train du même nom.
Le véritable Lézard retrouvé en 2021
2021, les animaux du célèbre Parc de la Tête d’Or Lyonnais, décident de s’évader à bord du « Lézard du Parc », le véhicule touristique du zoo.
Ils arrivent dans la capitale du Bugey, où ils se réfugient à Coron. Ses propriétaires, les accueillent et leur créent un showroom où ils pourront s’exposer parmi de nombreux autres objets de décoration et œuvres d’art.
Cet espace leur sera dédié et est un clin d’œil au parc Lyonnais en hommage à leur aventure. Depuis lors, ces superbes animaux accueillent les visiteurs et leur en font voir de toutes les couleurs.